Alors que nous annoncions il y a moins de deux semaines, la contrefaçon de lentilles Proclear, dont est victime CooperVision Hydron, c'est maintenant Johnson & Johnson Vision Care qui est touché par ce fléau.

Selon nos informations, la découverte s’est déroulée selon le même schéma que pour CooperVision Hydron. Suite à des retours de boites de la part d’opticiens pour des échanges de puissance, un distributeur grossiste a constaté la contrefaçon de lentilles Surevue, qui représente en France, environ 20% des ventes de lentilles en renouvellement fréquent. Les boîtes incriminées ont été envoyées à Johnson & Johnson Vision Care, dont le laboratoire d’analyse a confirmé que boites et lentilles étaient bien contrefaites. Ces lentilles contrefaisantes, se présentent dans les anciennes boites carrées, dont la production a cessé fin 2003. De plus, la lettre D et le pictogramme "sablier" que l'on retrouve sur les boites normales n'ont pas été reproduits.

Johnson et Johnson Vision Care a décidé de réagir en alertant l'AFSSAPS et a procédé hier (lundi 23 février) à des vérifications de lots pour stopper tout envoi éventuel de lentilles contrefaisantes aux opticiens. Interrogé par notre rédaction, Thibaut Mongon, Directeur France Johnson & Johnson Vision Care, précise qu'une enquête est en cours avec "les autorités compétentes pour rechercher les coupables de la mise sur le marché de ces produits contrefaits et en faire cesser l’importation et la distribution frauduleuses".
La société a annoncé que des mesures allaient être prises dans les prochaines heures afin d'informer les professionnels et les porteurs.