Le groupe Aspex vient d'acquérir le 31 août dernier la chaîne d'optique F. Farhat, fondée en 1976 et qui compte actuellement 58 points de vente en franchise. Aspex est ainsi le troisième lunetier, après Luxottica et De Rigo à acquérir sa propre chaine de magasins. Safilo, qui est l'un des principaux fournisseurs de Farhat, ne semble pas voir cette acquisition d'un bon œil. En effet, selon une enquête de nos confrères canadiens de la Presse Affaires, Safilo a informé les opticiens F. Farhat qu'ils ne pourraient plus commercialiser ses modèles à moins de quitter l'enseigne.

Peut-on voir dans cette lettre, la réponse de Safilo au dernier procès qui a divisé les deux sociétés en novembre dernier, concernant des violations de brevets ? (voir notre précédente news sur le sujet).

Le groupe F. Farhat a immédiatement réagi en faisant appel à la justice qui lui a donné raison, pour l'équivalent d'un refus de vente en France. Une injonction provisoire oblige depuis lors Safilo à fournir les opticiens.

Interrogé par notre rédaction, Vincent Biessy, directeur de la filiale européenne d'Aspex nous a précisé que cette acquisition s'inscrivait "dans le but de consolider notre position sur le marché domestique. A l'heure actuelle, ce type d'acquisition n'est pas à l'ordre du jour en France".