Une récente enquête, menée par la compagnie d'étude de marché ACNielsen, élit les marques italiennes Armani et Gucci comme les deux plus prisées au monde. Ce sondage a été réalisé auprès d’internautes d’Europe, d’Afrique du Sud, du Moyen-Orient, des États-Unis, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique. Parmi les 21 000 consommateurs interrogés dans 42 pays, plus de 7 000 personnes (environ un tiers) confirment qu'elles achèteraient les produits de ces deux marques, si l'argent n'était pas un frein. 12% d'entre elles, ont par ailleurs précisé qu'elles en possédaient déjà. Selon Franck Martell, président et PDG d'ACNielsen Europe, ces deux marques "vendent bien plus que des produits de mode. Elles vendent une image pour laquelle, les consommateurs sont prêts à payer plus cher".

En troisième place, on trouve une autre marque italienne, Versace. Arrivent ensuite Christian Dior (qui connaît un fort potentiel dans les Emirats Arabes Unis, en Russie et Amérique latine), Ralph Lauren et Louis Vuitton.

Si les Italiens placent leurs marques nationales aux premièrs rangs de ce classement, les Français font de même avec Yves Saint Laurent, Chanel, Dior et Hermès.