Comme nous vous le révélions dans notre news de vendredi dernier, le réseau Alain Afflelou lance cette semaine un nouveau progressif sur mesure : "leCinq, le verre progressif exclusif d'Afflelou".

Afin de suivre le cahier des charges établi par Afflelou, le choix des verriers s'est porté sur un verre individualisé d'une technologie de 2005 avec des prises de mesures additionnelles. Les paramètres pour fabriquer ce verre se calculent selon quatre critères :
- la distance verre-œil
- l’inclinaison du plan de la monture
- le galbe de la monture
- la forme du calibre de la monture.
Il sera fabriqué systématiquement en précal, afin que le logiciel interprète la forme finale du verre, et que les déformations soient rejetées vers les zones de moindres visions.
leCinq a sa face avant sphérique ou asphérique. La face arrière, quant à elle, est progressive, ce qui a pour effet de réduire les déformations. Cette géométrie exclusive pour Afflelou est réalisée par les deux verriers (Altra - Shamir et AO Sola) selon le process de fabrication Freeform, qui permet un surfaçage plus précis.

Avec un prix de lancement de 325 euros la paire de verres en organique 1.5 durci. Il sera disponible dans tous les matériaux : polarisants en indice 1,5, en polycarbonate, en indice 1,6 et 1,67. A titre d'exemple, leCinq en indice 1,67 Transitions avec traitements antistatiques et antirayures et antireflets sera vendu 695 euros la paire de verres. La moyenne des prix de vente devrait se situer aux alentours de 500 / 600 euros, ce qui positionne leCinq sur le segment des progressifs plutôt haut de gamme.

Comme à l'accoutumée, Afflelou accompagnera le lancement de ce produit par une grande campagne de communication s'adressant directement au consommateur pour éliminer l'idée qu'un presbyte a besoin de temps pour s'adapter.
Au niveau des franchisés, l'arrivée du "Cinq" est accueillie avec enthousiasme, comme nous l'a confié un opticien : "C'est une enseigne qui nous coûte cher, mais qui est dynamique et qui avance."