Alain Afflelou et Apax Partners ont indiqué avoir signé un accord de cession de leur participation dans Alain Afflelou SA à une société contrôlée par le fonds d'investissement Bridgepoint Capital. Le prix de cette cession est de 33 € par action. Ce montant valorise la société à environ 500 millions d'euros soit une prime de plus de 22% par rapport au cours de bourse du 23 février 2006 (+27% par rapport à la moyenne du cours de bourse sur ces 33 derniers mois)
Bridgepoint détiendra au total 61,1% du capital d’Alain Afflelou. Dans cette opération amicale, Alain Afflelou cède les deux tiers de sa participation actuelle et réinvestit le tiers restant dans le véhicule d'acquisition conjointement avec Bridgepoint et Apax Partners. Un projet d'OPA sera ensuite déposé auprès de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) sur la totalité des actions. Une proposition sera faite aux actionnaires minoritaires au même prix de 33 ans par action.
"A 58 ans, je désire organiser ma succession managériale, patrimoniale et familiale. C'est pourquoi, fort de mon expérience réussie avec Apax depuis 2000, je suis heureux de pouvoir continuer à accompagner, aux cotés de Bridgepoint et Apax, le développement et la créativité de l'entreprise au profit de ses partenaires, collaborateurs et clients" a déclaré Alain Afflelou, qui reste PDG de l’entreprise.
Les autorités de concurrence compétentes doivent maintenant donner leur accord, qui devrait intervenir dans le courant du mois de mars 2006.
Suite à cette annonce, la cotation du titre a été suspendue à 27 euros.
Economie