Les autorités américaines de contrôle et de prévention des maladies ont mis en route une enquête suite à la détection de 109 cas d'infection au Fusarium keratitis, un champignon microscopique qui peut conduire à la cécité, détecté dans 17 états depuis 2005. Sur 30 personnes interrogées, 28 portaient des lentilles souples et 26 utilisaient le produit d'entretien Renu MoistureLoc. Dans le doute d'un lien direct entre le produit incriminé et l'épidémie d'infection oculaire, Bausch & Lomb a décidé de suspendre ses livraisons dès lundi dernier, par mesure de précaution. Une étude plus poussée est actuellement en cours pour définir avec précision la source de l'épidémie.

De son coté, Bausch & Lomb précise que : "Les produits ReNu fabriqués sur le site américain ne sont pas distribués en Europe, Moyen-Orient et Afrique. En effet, toutes les solutions multifonctions ReNu, y compris ReNu avec MoistureLoc, vendues en Europe, Moyen-Orient et Afrique, sont fabriquées par Bausch&Lomb sur son site de fabrication de Milan en Italie". Et de rajouter : "Bausch & Lomb a amplement analysé et vérifié les solutions pour lentilles de contact ReNu, ainsi que ses équipements industriels et à ce jour, aucun élément ne peut permettre de conclure que ReNu avec Moistureloc est en cause dans ces infections". L'affsaps précise quant à elle : "A ce jour, aucun signalement d'infection ophtalmique liée à ce produit n'a été notifié en France ni ailleurs en Europe", donc aucune crainte à avoir.

Cette annonce a fait l'effet d'une bombe à la bourse de New-York. Les analystes ont vu à la baisse leur recommandation du titre Bausch&Lomb, en estimant que cette épidémie, même s'il n'est pas confirmé qu'elle provient bien du produit incriminé, pourrait faire chuter les ventes globales de la société. Dans la journée d'hier, le titre a ainsi perdu 17% de sa valeur à 47,68 dollars. Il est même descendu à 45,36 dollars (son plus bas taux sur l'ensemble de l'année), bien loin de son record annuel enregistré en juillet à 87,89 dollars.