Lors de leur Assemblée Générale en juin 2003, les adhérents Gadol/Optic 2000 ont choisi un progiciel personnalisé pour équiper leurs magasins. L'éditeur Nodalis (joint venture entre Almerys, filiale de France Telecom et Juxta) a été sélectionné pour développer et adapter PVO (Point de Vente Optique) aux attentes de l'enseigne. Ce progiciel s'articule ainsi autour de trois modules : Prep (pour l'administration du magasin avant la vente), Vente, et Post (pour les statistiques et les analyses).
Les opticiens utilisateurs se montrent globalement satisfaits. Pour Eric Auberger, installé avenue du Général Leclerc à Paris, "PVO se caractérise par une facilité d'ergonomie grâce à son interface Internet Explorer. Il permet de gérer les commandes, de lire et d'imprimer les étiquettes codes barres, et de faciliter la gestion des stocks. Le réassort est automatisé. Toutes les montures vendues en une semaine sont par exemple rapidement visualisées et la tenue d'un inventaire permanent est possible. Celui de fin d'année est facilité avec la douchette".
Les catalogues sont systématiquement et régulièrement mis à jour par le Groupement sur les ordinateurs des magasins, y compris les offres commerciales et les packs. PVO assure un lien privilégié avec la centrale pour les réapprovisionnements. Et le module EDI permet de commander directement aux verriers.
Patrick Seux, Directeur des Systèmes d'Information indique quelques autres applications intéressantes comme "la récupération automatique des informations clients accessibles grâce à la lecture de Carte Vitale. Concernant les clients, il pourra gérer l'envoi d'informations par SMS comme la disponibilité de son équipement. Il élabore aussi des statistiques de vente exportables sur Excel. D'autre part, PVO peut gérer plusieurs points de vente, de la gestion des achats, au prix de vente en passant par la planification de l'atelier.
Les principales difficultés rencontrées par les utilisateurs sont inhérentes aux changements d'habitude générés par ce nouveau logiciel. A l'inverse de certains autres, PVO demande une rigueur dans la saisie de la totalité des informations clients avant de passer à l'étape suivante. Cette obligation, qui ne permet pas la saisie en différé, vécue comme une contrainte dans les premiers temps, assure, selon Eric Auberger : "la fiabilité des données et évite les pertes de temps ultérieures".
Côté SAV, le service informatique Optic 2000 assure un support pour les anomalies et bugs liés au paramétrage par une hotline fonctionnant du lundi au samedi de 09h00 à 19h00. Les supports suivants sont gérés par l'éditeur Nodalis.
"130 magasins sont équipés et 300 le seront d'ici fin décembre. Le déploiement devrait être achevé fin 2008" confie Patrick Seux.
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