Le journal L’Entreprise vient de publier son vingtième palmarès des entreprises les plus performantes de France. La franchise Alain Afflelou obtient la 6ème place sur 235 entreprises listées et 6000 candidates (dont 11% dans le secteur de la distribution).
Pour faire partie du Top 100, les sociétés devaient avoir réalisé un chiffre d’affaires 2005 supérieur à 10 millions d’euros, afficher au minimum 20% de croissance cumulée entre 2002 et 2005, ainsi qu’une rentabilité avant impôt sur le dernier exercice supérieure à 5% (ou une rentabilité comprise entre 4 et 5% et une croissance supérieure à 30%). Le chef d’entreprise doit également contrôler au moins 10% du capital.
Pour l’année 2005/2006, Affelou a réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d'euros en progression de 6,6% par rapport à 2004/2005. Les ventes en France avaient augmenté de 3,5% (-0,6% à périmètre constant) et celles des produits exclusifs de 32%. Sur cette période, le groupe a ouvert 79 nouveaux points de vente, et en réunit donc 800 au total.
Les 100 entreprises les plus performantes constituent une liste hétérogène. MG International, spécialiste des alarmes pour piscines qui a raflé la première place, est ainsi suivi par Charlott’, une société de vente de lingerie à domicile et par la société de conseil Alma Consulting. Pour L’Entreprise, les meilleures performances dans le secteur de la distribution s’enregistrent chez ceux ayant misé sur la franchise, comme Alain Afflelou, des réseaux de vente variés ou encore internet : trois entreprises spécialisées dans le web, dont Meetic, font partie du Top 100.
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