La deuxième soirée de l’année "Fournisseurs Partenaires" de Visual s’est déroulée hier soir à Paris.
A cette occasion, le directeur de l’enseigne Jean-François Gallemard a annoncé que le réseau a enregistré, du 1er janvier au 31 août 2006, une croissance organique à périmètre comparable de 1%. Le deuxième trimestre a été particulièrement défavorable : fin mars, cette croissance était de 4%.
Notons que le réseau a accueilli 28 nouveaux opticiens depuis le 1er janvier et 11 départs ont été enregistrés. Visual compte donc aujourd’hui 282 points de vente.
Parmi les priorités de cette année, l’enseigne, qui a rejoint GrandVision il y a deux ans, souhaitait notamment déployer le nouveau concept architectural "magasin de tradition" : 21 magasins l’ont déjà adopté et une quarantaine l’auront fait d’ici mi-2007. La nouvelle identité visuelle a quant à elle séduit pour l’heure 81 magasins (185 sont en train de la développer).
Jean-François Gallemard est également revenu sur les différentes campagnes de communication du groupe. En juin, fin août et début septembre, deux spots publicitaires ont été diffusés sur TF1 et diverses chaînes du câble et du satellite. Ils ont permis de toucher 71% de la cible privilégiée de Visual (les personnes de 40 à 55 ans).
Le dirigeant a rappelé que, depuis le début de cette année, 2,4 millions d’euros ont été redistribués aux opticiens du réseau pour la communication locale : l’investissement a ici triplé depuis 2005. Il a en outre insisté sur sa volonté d’offrir plus de conditions commerciales aux membres de l’enseigne : depuis le 1er janvier, Visual leur a redistribué 1,4 millions d’euros de remises, ce qui représente en moyenne 3% de remise supplémentaire par fournisseur.
Jean-François Gallemard est enfin revenu sur les achats du réseau. Visual travaille avec 95 fournisseurs, mais 2/3 des achats sont réalisés chez les 11 fournisseurs partenaires.
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