Alors que Luxottica assoit sa présence en Asie et en Amérique du Nord (voir news en relation), l’autre géant de la distribution en optique Hal Holding choisit l’Europe pour continuer son expansion.
Après le rachat d’une chaîne norvégienne en mars dernier, il vient d’acquérir en Allemagne la chaîne Krane-Optik & Akustik, la troisième de ce pays après Fielmann et Apollo-Optik (que Hal contrôle également via les 98% qu’il détient de Pearle Europe). Cette acquisition doit encore être approuvée par les autorités allemandes de la concurrence, mais cette dernière étape ne devrait être qu’une formalité.

Krane-Optik compte 87 magasins et emploie 650 personnes. Comme Apollo-Optik, cette chaîne se positionne sur le marché du discount. Une fois l’acquisition effective, Krane et Apollo compteront à elles deux autant de points de vente que Fielmann (qui en regroupe aujourd’hui 487 en Allemagne) et représenteront donc un sérieux concurrent pour cette chaîne, toujours en tête de l'optique de détail outre-Rhin.

Le rachat de Krane portera à 2 500 le nombre de magasins contrôlés par Hal dans le monde. Le groupe continue d’occuper la seconde place mondiale du marché de détail dans l’optique : Luxottica reste l’incontestable leader avec 5 700 points de ventes au total.

Notons qu’au premier semestre de cette année, Hal a réalisé un chiffre d’affaires de 824 millions d’euros, contre 720 millions sur la même période en 2005. A surface comparable, cela représente une croissance de 3,2%.