Pour la première fois, l’Inserm a réalisé une étude comparative auprès de 130 porteurs "en aveugle" sur deux verres progressifs d’Essilor : le Varilux Comfort et le Varilux Panamic. L'objectif de cette démarche est notamment d'éclairer le consommateur afin de le guider dans ses choix.
Après un port de deux fois quatre semaines de chacun de deux progressifs, il ressort que 57,9% des patients "ont préféré" le Varilux Panamic, contre 36,5% le Varilux Comfort. 5,6% des porteurs n’ont exprimé aucune préférence.
L’adaptation "semble plus rapide" avec le Panamic, mais environ 10% des testés ne s’adaptent pas à ces deux verres.
10 critères de vision étaient jugés par les porteurs et obtiennent des scores compris entre 7,0 et 8,4 sur 10. Seule la vision de près, estimée plus nette avec le Panamic, obtient un jugement plus favorable pour l’un des deux verres. "Une différence minime mais statistiquement significative."
D’un coût global de 100 000 €, cette étude, réalisée entre mars et novembre 2006 avec le concours de 5 opticiens parisiens, a été conjointement financée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance, Groupama, Azur-GMF, Aviva et Santéclair.
Par voie de communiqué, le directeur général d'Essilor France, Eric Léonard, rappelle que "chaque nouvelle génération de verres Essilor mise sur le marché fait systématiquement l’objet d’études cliniques menées par des laboratoires indépendants, et régulièrement publiées, qui valident les avantages probants pour les porteurs". Et de conclure : "C’est la complémentarité des professionnels de l’optique : ophtalmologistes, opticiens et industriels qui permet de fournir un haut niveau de conseil et de services aux consommateurs."
Selon les commanditaires, le protocole d'élaboration de l'étude, réalisé dès 2005 et ayant nécessité un long délai de mise en place, le Physio, lancé début 2006, n'a pas été pris en compte. Une étude qui laisse perplexe sur les résultats de son utilisation depuis que les les progressifs surfacés point par point (free form) deviennent un véritable standard de fabrication chez les verriers et de vision chez les porteurs.
Cliquez ici pour télécharger le protocole de l'étude
Magasin