A l'avant-veille de l'ouverture du Salon de la prothèse auditive, Audio 2000 a présenté hier son nouveau concept de magasin, déjà mis en place dans les points de vente de Clermont-Ferrand, Cournon d'Auvergne et Nice.
En adoptant une façade transparente et des couleurs vives et lumineuses, le groupe a décidé de supprimer l'identité médicale traditionnellement adoptée par les cabinets d'audition. Il a également opté pour le modernisme, avec la présence d'écrans plasma (en vitrine et à l'intérieur du magasin) diffusant des films dynamiques et pédagogiques sur les appareils auditifs.
"Nous avons voulu faciliter l'accès du consommateur à l'audioprothésiste. Ce concept convivial permettra d'élargir notre cible aux personnes non appareillées. Par son aspect "boutique", il attire les clients qui souhaitent par exemple seulement obtenir des renseignements sur les troubles auditifs et les produits disponibles. De cette manière, nous les fidélisons et ils viendront vers nous quand ils auront besoin d'un équipement" nous a expliqué Didier Papaz, co-gérant d'Audio 2000 et Président d'Optic 2000.
La vitrine, presque exclusivement dédiée à la vidéo, ne présente que très peu de produits. Les casques, téléphones et réveils sont mis en valeur à l'intérieur du point de vente. En accès libre, les clients peuvent les tester facilement.
Une "niche" lumineuse, dans les tons parme, présente quant à elle les appareils auditifs. Elle affiche des photographies des tous premiers équipements ayant existé, pour expliquer aux clients l'évolution technologique des aides auditives.
Plus loin, le laboratoire accueille les patients ayant besoin d'être appareillés. Cette cabine, spacieuse mais confidentielle, présente un aspect plus médical, avec des murs verts rappelant la couleur traditionnelle des activités pharmaceutiques.
Le réseau Audio 2000 compte actuellement 137 points de vente, dont 42 centres exclusifs. Il a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 30,2 millions d'euros. L'année dernière 13 700 aides auditives y ont été vendues, 10% d'entre elles étant de la marque Discreto, la MDD d'Audio 2000. "Notre objectif est de vendre 13 700 équipements cette année, dont 15% de Discreto" a déclaré Yves Guénin, Directeur d'Audio 2000.
Pour atteindre ces buts, le réseau mise bien entendu sur son nouveau concept, qu'il souhaite faire adopter par tous les nouveaux entrants. Pour les magasins existants, la mise aux normes se fera progressivement. Il a également mis en place deux services clients - le paiement jusqu'à 12 fois sans frais et une assurance optionnelle sur l'équipement - pour lever un des principaux obstacles d'acquisition d'une aide auditive : le prix (le coût minimum d'un appareil est de 1000 euros). "Actuellement, seulement 15% des malentendants sont équipés. Le marché est donc très prometteur" souligne Yves Guénin.
Audio 2000 a également décidé d'améliorer la formation. Pour les "corners" Audio 2000 dans les magasins Optic 2000, elle va optimiser la formation des personnels optiques à l'audition. Les collaborateurs des centres exclusifs seront quant à eux formés à la vente de services associés (assurances produits, financement...). En 2007, le groupe compte développer principalement les points de vente "monométiers". Le réseau espère ouvrir 15 centres par an, pour atteindre 150 magasins fin 2009.
Une niche lumineuse présente les aides auditives
Yves Guénin, Directeur d'Audio 2000, Didier Papaz, co-gérant du réseau, et Jean-Pierre Escande, Directeur d'enseigne