Face aux mutations du monde actuel - mondialisation, poids croissant de grands groupes financiers, changement de comportement des consommateurs - le groupe Optic 2000 a décidé de modifier sa philosophie pour apporter les réponses appropriées à ces évolutions.
Dans une conférence donnée ce matin, Didier Papaz, Président d'Optic 2000, et Yves Guénin, Secrétaire Général du groupe, ont présenté ce changement de stratégie.
Ainsi, pour accroître la rentabilité de ses magasins, Optic 2000 va améliorer la lisibilité des produits et impliquer davantage les fournisseurs auprès des opticiens du réseau. Les écrans plasma diffuseront trois types de programmes : du contenu fournisseur, du contenu enseigne et du contenu au choix de l'opticien. Les fabricants approvisionneront en outre directement les points de vente.
Afin de proposer les offres adéquates en fonction des typologies de magasins, tous les points de vente devront avoir adopté le logiciel PVO au 31 décembre 2008. "Cette étape est insispensable pour obtenir des données unifiées, identifier nos points forts et nos points faibles de chacun, établir des statistiques, prévenir les défaillances et valider nos orientations stratégiques" a expliqué Yves Guenin.
Tenant compte de l'évolution des quartiers commerçants, le groupe étudie également de près les ZAC et les 'Retails Park' pour ses prochaines implantations, "ces emplacements coûtant jusqu'à 5 fois moins chers que les centres ville".
Pour optimiser son développement, Optic 2000 mise également sur les relations avec les prescripteurs et les complémentaires santé. Didier Papaz et Yves Guénin sont revenus sur la charte élaborée en partenariat avec le Snof dans le cadre de la réforme de la profession. "Cette charte nous donne la crédibilité pour négocier avec les complémentaires santé. Demain, les clients ne voudront plus faire l'avance des frais, ces partenariats sont donc nécessaires" a déclaré Didier Papaz.. "Nous allons établir un minimum de normes, sans violer la confidentialité des données de santé. Grâce à l'outil PVO, l'opticien pilotera sa vente, gérera les flux de remboursement, calculera la prise en charge et facturera la prestation, le tout facilement"a ajouté Yves Guénin.
Enfin, alors que l'augmentation croissante du nombre de points de vente est la principale préoccupation de la profession, les deux dirigeants ont précisé qu'ils allaient être sélectifs dans le choix de leurs nouveaux adhérents et "ne pas faire de course au nombre".
Rappelons que le réseau Optic 2000 compte à ce jour 1147 points de vente. Entre janvier 2003 et septembre 2007, 350 adhésions ont été enregistrées.
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