Le 3 octobre dernier à Niort, l'enseigne optique de la Mutualité des Deux-Sèvres a inauguré un espace de vente entièrement repensé, qui pourrait inspirer d'autres magasins du réseau. En 1999 déjà, le réaménagement de ce point de vente avait servi de référence à d'autres.
En mars 2006, la Mutualité des Deux-Sèvres s'est associé à OneMoswo, groupement de professionnels de la communication et du design, pour redessiner ce magasin phare selon deux principes directeurs : repenser la vente de produits et de services, améliorer le confort de travail des opticiens et collaborateurs.

Du fait de l'ampleur des travaux réalisés, le magasin niortais devient la plus grande surface de vente d'optique sous enseigne mutualiste. L'espace ouvert au public passe de 250 à 550 m2, bénéficiant du replacement de l'atelier technique dans un bâtiment adjacent nouvellement construit. Cette surface permet désormais de présenter un minimum de 4000 montures et d'accueillir une équipe de 35 collaborateurs. Le mobilier commercial, le graphisme signalétique et le naming des zones marchandes visent à mettre en scène les produits, à renouveler les codes du métier et à créer un lieu fluide où la clientèle peut circuler librement.

L'ensemble forme un système modulable et évolutif, qui offre la possibilité de façonner à volonté le plan marchand de la boutique. Et d'être transposé à tout autre point de vente des Opticiens mutualistes.
Rappelons que cette enseigne regroupe plus de 450 magasins en France. Près de 2 000 professionnels animent ce réseau.