Les Opticiens Mutualistes, l’enseigne optique de la Mutualité Française, vient de se doter d’une nouvelle organisation, en confiant ses plans d’actions et ses achats à deux nouvelles entités : Cooptimut.Optique et Mutachat. Cette restructuration a pour but d’améliorer le service rendu aux groupements gestionnaires des centres d’optique mutualistes.
"Nous devenons un véritable réseau, grâce à un contrat d’enseigne. Jusqu’ici nous entretenions des relations informelles avec les centres" nous a expliqué Christian Py, nouveau Président de Cooptimut.Optique, également Président et fondateur du GIE Optique Sud et ancien Administrateur de l’Union Nationale de l’Optique Mutualiste.

Cooptimut.Optique définit désormais les plans marketing et met en œuvre la communication du réseau. Elle apporte en outre un certain nombre de services, notamment en informatique, dans le domaine de la démarche qualité ou encore sur la veille technologique.
Mutachat a quant à elle pour mission d’acheter les verres, montures et produits de contactologie. En s’engageant sur un volume d’achat, elle pourra obtenir des meilleures conditions de la part des fournisseurs.

Les Opticiens Mutualistes comptent actuellement 450 points de vente. Le réseau, désormais dirigé par Frédéric Lafite (ancien Responsable du développement et de l’animation du Réseau de Franchise Lissac Opticien entre 2004 et 2006), devrait prochainement s’étendre : "nous allons achever la fédération des acteurs mutualistes et accueillir bientôt la mutualité parisienne" a précisé Christian Py en ajoutant : "Notre ambition est de devenir un acteur de référence pour tous les clients mutualistes. Nous voulons aussi permettre aux mutuelles de mieux gérer leur politique de remboursement".
Le Président de Cooptimut.Optique souligne également que "la délégation de tâches sera prise en considération dans la politique de développement de réseau". "Nous serons très scrupuleux sur son application chez les Opticiens Mutualistes. Nous serons probablement amenés à moraliser les pratiques et comptons être un modèle sur ce point" a-t-il assuré.