A l'occasion de l'inauguration du centre d'audiologie du magasin de la rue Lecourbe, dans le 15ème arrondissement de Paris, Optical Center a annoncé la probable généralisation des salles d'audiologie à partir de janvier 2009. A l'heure d'aujourd'hui, deux centres ont été ouverts en région parisienne, le second étant situé à Neuilly sur Seine. D'ici une quinzaine de jours, deux magasins d'un même franchisé vont accueillir une antenne d'audiologie à Beauvais et à Compiègne. Deux ouvertures supplémentaires en province suivront dans les prochaines semaines. Ces premiers centres aux valeurs de tests - encourageants aux dires du PDG Laurent Lévy - devraient déboucher à terme sur l'extension du concept aux points de vente disposant d'une surface d'au moins 150 m2.
Dans le magasin de la rue Lecourbe, le centre d'audiologie occupe un espace insonorisé de 9 m2 environ et dispose des outils nécessaires à l'examen audiométrique proposé gratuitement aux clients. Les prix des équipements sont inférieurs de 40% à ceux généralement pratiqués. Rappelons que le prix moyen d'une prothèse auditive se situe autour de 1600 euros par oreille.
Le potentiel de clients est estimé à 5 millions de Français, dont 800 000 seulement sont équipés. Selon Alexandre Poly, Responsable commercial chez Siemens, le principal fournisseur d'Optical Center, le marché de l'audioprothèse a augmenté de 6% en volume l'an dernier, avec des répercussions inégales pour les différentes enseignes.
Audioprothésiste, Céline Robin est responsable
du centre d'audiologie de la rue Lecourbe.