Les sites de vente en ligne de lentilles de contact, qui promettent des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par les magasins d'optique, se multiplient en Europe. La législation française interdisant la vente à distance de dispositifs médicaux, ces sites sont hébergés dans d'autres pays européens, comme la Belgique, l'Allemagne, ou le Luxembourg. Ces pratiques commerciales sont largement décriées par les professionnels du secteur. Fin 2005, à l'occasion d'un sondage réalisé par Acuité sur ce thème, vous étiez déjà 73% à vous dire "préoccupés" par ce phénomène. Plus récemment, le Syffoc a tiré en juin dernier la sonnette d'alarme en adressant aux opticiens, ophtalmologistes et autres métiers de santé, des documents rappelant l'état de la réglementation en France et le risque sanitaire majeur associé à la vente en ligne de lentilles.

Cependant, une enseigne d'optique a décidé elle aussi de se lancer sur ce créneau. Laurent Lévy, opticien diplômé et PDG d'Optical Center, a en effet créé au Luxembourg le site www.optical-center.eu, qui permet aux porteurs de commander en ligne des lentilles correctrices ou cosmétiques, ainsi que des produits d'entretien. Selon l'enseigne, ce site, qui accueille 1000 visites quotidiennes, est "un succès commercial", ce qui "prouve que le besoin de simplification de certains actes d'achat est plus que jamais nécessaire".

"Dans le domaine de la contactologie, la France accuse un retard important par rapport à ses voisins Européens. Il est regrettable que cette possibilité d'ouverture à un marché en progression soit toujours interdite aux opticiens français. Les habitudes du consommateur évoluent, il serait dommage d'instaurer des réflexes d'achat éloignés du marché français" nous a expliqué Laurent Lévy.
Ainsi, le site apporte aux porteurs un maximum de garanties. "Les choses sont transparentes : ils retrouvent les lentilles et les produits d'entretien qu'ils ont coutume d'utiliser. Tous les produits proviennent exclusivement des fournisseurs officiels pour chacune des marques référencées. Il est en effet capital de garantir l'authencité, la qualité et la traçabilité des produits exactement selon la même rigueur que chez les opticiens en magasin " précise le PDG en ajoutant :"La profession doit se mobiliser en ce sens en demandant l'évolution du cadre législatif en France et bien entendu s'y conformer, car aujourd'hui nous privons nos entreprises d'un réel atout concurrentiel."