Optical Center se positionne sur le marché de l'audioprothèse

Le magasin Optical Center du centre de Neuilly-sur-Seine (92) ouvre aujourd'hui une salle d'audiologie, où des audioprothésistes confirmés sont chargés d'y accueillir une clientèle nouvelle. A la mi-novembre, la boutique de la rue Lecourbe (Paris 15e) en fera de même, puis deux points de ventes situés en province au cours du premier semestre 2008. Une fois le concept optimisé, Optical Center entend sélectionner ses magasins qui offriront les meilleures conditions d'accueil.

Plusieurs constats ont mené Laurent Lévy, le Président fondateur d'Optical Center, sur la voie de cette diversification, dont les maîtres mots sont « simplifier et dédramatiser le port d'appareils auditifs ».
« A mes débuts, indique-t-il, le marché de l'optique était poussiéreux et désuet. Aujourd'hui, les échanges entre les différents partenaires sont intelligents et fructueux. L'audiologie est loin d'avoir réalisé cette mutation nécessaire ».
De plus, le public a selon lui évolué : « les personnes malentendantes sont encore considérées comme des « malades », alors que des personnes de plus en plus jeunes sont concernées par cette déficience. Le marché est en pleine expansion et son fonctionnement reste archaïque ». Laurent Lévy pointe à titre d'exemple le manque d'écoles spécialisées et le quota restreint d'audioprothésistes.
Enfin, ajoute-t-il, « les personnes âgées qui sont parfois seules avec des ressources limitées, n'ont de fait aucun accès possible aux prothèses car les prix restent exorbitants. Il est capital pour notre société de ne pas écarter cette population que l'on doit protéger et respecter ».

Sur le marché de l'optique, Optical Center vise à l'horizon 2010 un objectif de 260 magasins et de 1800 collaborateurs. Qu'en sera-t-il dans le domaine de l'audiologie ?