Vendredi soir dernier, à l'occasion du Super Cross, le Rolling-O-Lab d'Oakley a fait halte au Palais omnisport de Paris-Bercy. Ce laboratoire d'optique itinérant se déplace sur de grands évènements sportifs en Europe, pour faire la preuve par des tests de la qualité technique des verres Oakley. Leur précision et leur résistance sont soumis à 4 tests spectaculaires. "Le but est d'éduquer le client sur la valeur ajoutée des verres Oakley", explique Anthony Dumesnil, en charge de la formation et de l'animation du réseau de vente.
C'est le 3ème évènement en France pour le Rolling-O-Lab, après Lacanau pour une compétition de surf et Fréjus pour une épreuve de VTT. Le camion-labo d'Oakley prendra cet hiver la route du ski pour une tournée des stations. "Des animations sont organisées sur les points de vente du réseau sport. A ce jour, nous n'avons pas réalisé ce genre d'opération chez les opticiens", poursuit Anthony Dumesnil qui évoque "une progression à deux chiffres" pour les produits Oakley.
Pour prouver la résistance du Plutonite, un polycarbonate épuré, une bille d'acier est projetée à 165 km/h sur le verre. La bille ne laisse qu'une trace sur le verre Oakley tandis qu'elle brise le verre minéral.
Autre test de résistance, un pic en acier de 500 gr est lâché à une hauteur d'un mètre sur le verre Okaley qui se déforme sous l'impact mais ne se brise pas.
Deux autres tests illustrent la qualité optique des verres Oakley, grâce aux systèmes brevetés XYZ et HDO. Deux points convergents sont projetés par laser à une distance de 10 mètres : ils restent convergents lorsqu'est intercalée une monture Oakley, ils divergent de quelques centimètres avec une monture "concurrente".
Enfin, le test de la mire montre à 15 mètres une perte limitée de contraste et de positionnement grâce à la technologie HDO d'Oakley (High definition optics).