Krys Groupe a décidé de jouer la carte du partenariat avec les complémentaires santé. Il vient de se doter d'un "programme déontologique" visant à prouver la transparence des opticiens de ses cinq enseignes face aux demandes des OCAM (organismes complémentaires d'assurance maladie). Ce dispositif, approuvé à la quasi-unanimité des opticiens "guildiens" lors de l'assemblée générale du groupe le 21 mars dernier, a été présenté hier 8 avril au "Club des partenaires santé" de Krys Groupe, qui compte une trentaine d'acteurs mutualistes, de tiers payant et des courtiers.
Les contrevenants pourront être exclus du réseau
Le programme inclut notamment une Charte Déontologique que doivent respecter les opticiens des enseignes Krys, Vision Plus, Lynx, Lun's et Vision Originale. Cette charte en 10 points sera affichée dans chaque point de vente. Elle stipule notamment que tous les opticiens doivent être badgés, fournir un devis réglementaire au format informatique avant toute vente et "conserver en toute circonstance une attitude loyale et respectueuse envers les organismes d'assurance maladie". Elle précise également que les difficultés d'adaptation doivent être résolues en concertation avec les ophtalmologistes.Cette charte se veut contraignante. "Tous les magasins recevront une fois par an la visite d'un client mystère pour vérifier le respect de ces engagements. Nos complémentaires santé partenaires nous remonteront également les informations susceptibles d'identifier les contrevenants" explique Arnaud Ploix, directeur général. Le cas échéant, des sanctions sont prévues, comme l'ouverture de la zone de chalandise, voire l'exclusion du réseau en cas de récidive.
Plus de transparence pour peser face aux OCAM
"Il s'agit pour nous d'un enjeu fondamental. Tant que nous n'aurons pas réglé ce problème de déontologie, nous n'arriverons pas à négocier correctement avec les OCAM. Chaque opticien doit connaître et appliquer les accords avec les complémentaires santé" argumente Bertrand Désir, président du groupe. La mise en place de cette charte a, selon lui, déjà porté ses fruits : elle a permis la signature du premier partenariat tiers payant sans grille tarifaire avec Réunica (187 000 assurés santé).
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