Vos clients se montrent très attachés à la prise en charge, même minime, des équipements correcteurs par la Sécurité sociale. Selon le Baromètre Santé réalisé par TNS-Sofres*, les lunettes et les lentilles arrivent à la 3ème place des « soins essentiels » dont il faut maintenir le remboursement par le régime obligatoire, derrière les consultations chez les généralistes et l'hospitalisation. Dans cette hiérarchie, les produits optiques se placent devant les prothèses dentaires, les médicaments, la maternité et les consultations chez les spécialistes.
Insatisfaction sur le remboursement « Sécu »
Si les Français veulent que l'Etat reste « engagé » dans les équipements correcteurs, ils restent cependant très mécontents du niveau de leur prise en charge par la « Sécu » : 76% d'entre eux se disent insatisfaits sur ce point (43% sont « très insatisfaits »). Les consommateurs se montrent par ailleurs pessimistes : 55% estiment que le remboursement des lunettes ou des lentilles par le régime obligatoire se dégradera au cours de 5 années à venir (+16% par rapport à 2007). Seuls 9% misent sur son amélioration (33% sur sa stabilité).
Notons que depuis un an, la proportion de Français ayant déjà reporté l'achat de lunettes pour raisons financières reste stable, à 9%. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux (17%, contre 14% en 2010) à retarder les dépenses relatives aux prothèses dentaires.
*Enquête réalisée pour La Banque Postale, la Mutuelle Générale et La Tribune, du 27 juin au 7 juillet, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française.
Economie