Hoya Vision Care a enregistré au niveau international une croissance organique de 2,8% pour le premier semestre 2011 de son année fiscale (avril-septembre). Cependant, les répercussions de la fermeture forcée des usines thaïlandaises, due aux inondations qui ont touché le pays en octobre dernier, ne sont pas prévisibles pour le moment. « Certainement que cela aura une conséquence sur notre chiffre d'affaires du semestre, mais elle sera modeste et non durable », a souligné Hans Werquin, président d'Hoya Europe, lors d'une conférence de presse ce 23 novembre. Selon une étude menée par le groupe, 93% des clients Hoya soutiennent l'entreprise et reviendront après la crise.
Côté produits, le MyStyle est de nouveau disponible et la production du LifeStyle a démarré cette semaine en France, sur le site d'Emerainville. Le 1.67 sera en route d'ici début décembre 2011. Aucune date n'est encore fixée pour la production du Suntech et du Eyvia 1.74, qui sont exclusivement fabriqués en Thaïlande.
« Une catastrophe naturelle transformée en accident logistique »
Avec les inondations qui ont touché les sites de production thaïlandais, Hoya a vécu « une situation sans précédent » qui a poussé le groupe à accélérer sa stratégie de décentralisation afin de réduire les risques de concentration. « Toutes nos ressources ont été mobilisées afin de revenir à la normalité d'ici la fin de l'année », a expliqué Hans Werquin. Hoya prévoit en effet d'assurer 90% de sa production d'ici fin 2011 et 100% au premier trimestre 2012 grâce aux investissements humains et industriels (24 millions d'euros) qui ont été faits sur les sites européens. « Nous avons équipé nos usines de nouvelles machines (générateurs, traitement AR, bloqueurs et polisseurs, détourage...). Nous sommes passés à un rythme de travail 24h/24 et 7j/7. Les délais de livraison ont été fortement réduits depuis une semaine », a précisé le président d'Hoya Europe.
Sur le long terme, le groupe prévoit d'élargir sa gamme de production européenne, pour apporter une alternative. « Le site hongrois deviendra à terme plus important et plus compétitif. Nous allons aussi miser sur une expansion de notre site de fabrication au Vietnam et construire un laboratoire de grande taille dans un autre pays d'Asie. Nous entamons un plan de reconstruction pour une renaissance fabuleuse », a souri Hans Werquin.
L'usine d'Emerainville en développement
L'usine d'Emerainville, un des plus gros laboratoires européens du groupe, profite des investissements d'urgence et la fabrication du LifeStyle restera assurée après l'apaisement de la situation. Selon Patrice Pineau, directeur général adjoint Hoya France, « la crise a accéléré l'évolution de la production locale ». Les effectifs salariés ont augmenté de 30% en production « bien que cela ne soit pas définitif pour le moment ». Une quinzaine d'employés thaïlandais doit venir renforcer les équipes dès le 28 novembre.
« Le site d'Emerainville n'a pas connu de rupture de stock depuis le début de la catastrophe. Nous assurons les livraisons jusqu'à 19h30 tous les jours, a souligné Erwann Tanniou, directeur d'usine. Nous avons 1,2 million de verres toutes références confondues et 25 000 montures ».
Livraison de machines sur le site d'Emerainville