Les études sur la santé se suivent... et se ressemblent ! Elles montrent toutes une augmentation du budget santé des Français. Après l'enquête Ipsos (pour le cabinet Deloitte) publiée le 17 janvier, qui révèle que 52% des nos concitoyens ont noté en 2011 une augmentation de leurs dépenses de santé par rapport à 2010, un nouveau sondage Sofinscope-OpinionWay* vient d'être publié aujourd'hui par le quotidien Métro : celui-ci nous apprend que la santé coûte de plus en plus cher pour 68% des Français.
1 Français sur 2 reporte l'achat de lunettes
Cette inflation, ajoutée à un contexte économique anxiogène, influence négativement le recours aux soins : 60% des répondants disent avoir déjà été contraints de décaler des consultations médicales ou des achats en lien avec la santé. Les équipements optiques sont particulièrement touchés : 48% « se sont déjà vus dans l'obligation de repousser l'achat de lunettes ou de lentilles, ou d'y renoncer », constate l'enquête (35% décalent ou renoncent à la consultation chez un spécialiste). Ce chiffre serait en progression : en novembre 2010, selon un sondage Ifop, les renoncements ou reports d'achats d'équipements optiques concernaient 34% des Français. Par ailleurs, les achats spontanés se font aujourd'hui plus rares : 47 % des sondés demandent un devis avant d'engager des soins.
Les achats de lunettes à l'étranger restent anecdotiques
Malgré ce contexte, les Français sont encore peu nombreux à franchir les frontières pour dégoter des produits de santé moins onéreux : ils sont 5% à se tourner vers l'étranger pour acheter des lunettes, lentilles et prothèses (7% le font pour acheter des médicaments). Notons que ce phénomène concerne vraisemblablement les seules populations frontalières, et ne devrait pas avoir vocation à se généraliser. Pourquoi ? « Parce que la France possède l'un des meilleurs systèmes de santé au monde », s'enorgueillit le ministère de la Santé. Un constat partagé, selon la précédente enquête Ipsos, par 73% de nos concitoyens.
*Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Economie