« Au cours des douze derniers mois, vous est-il déjà arrivé de renoncer, pour vous-même, à certains soins pour des raisons financières ? ». 15,4% des Français répondaient « oui » à cette question en 2008. Les barrières financières se concentrent à hauteur de 4,1% sur les dépenses d'optiques, devant les consultations de généralistes ou spécialistes (3,4%) mais derrière les soins dentaires (10%), selon le rapport des Comptes de la Santé 2010, publié le 14 septembre 2011 par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
Les raisons du renoncement aux soins ne sont pas que financières
Si d'une manière logique, c'est le revenu qui explique en partie le renoncement aux soins pour des raisons financières, l'histoire de vie de la personne et sa situation sociale passée jouent également. Les craintes sur l'avenir constituent aussi un paramètre important. De plus, alors que l'augmentation de la fiscalité des complémentaires santé a été définitivement adoptée et que le risque de démutualisation dû à la hausse prévisible des tarifs des Ocam menace, le rapport montre que « disposer d'une couverture complémentaire protège contre le renoncement aux soins ». L'impact de la couverture maladie universelle (CMU) est également significatif : s'ils en étaient dépourvus 40% des bénéficiaires de la CMU pourraient déclarer un renoncement aux soins pour raisons financières. Un taux qui reste supérieur à celui des assurés qui possèdent une couverture supplémentaire (15%), « ce qui suggère que donner droit aux soins ne garantit pas un accès effectif », souligne le rapport.
Lire aussi nos news précédentes :
Le gouvernement veut limiter le risque de « démutualisation » en améliorant l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (14/09/2011)
Taxe sur les Ocam : les mutuelles ne sont pas obligées d'augmenter leurs tarifs, estime Xavier Bertrand (09/09/2011)
Taxe sur les Ocam : la Mutualité alerte l'opinion et pousse les Français à contacter leurs élus (07/09/2011)
Assurances santé : les Français choisissent des garanties plus faibles (05/09/2011)
Economie