Essilor International saisit de nouvelles opportunités de développement et poursuit sa stratégie de croissance dans les verres de prescription et le solaire. Le groupe a acquis 50% du capital de Photosynthesis Group, une société basée à Hong-Kong commercialisant des lunettes de soleil et de vue sous plusieurs enseignes dont MJS. L'entreprise opère principalement au travers d’un réseau de magasins franchisés situés dans des centres commerciaux en Chine et a débuté son internationalisation en Asie du Sud-Est.
Autre signature majeure : un accord en vue d’une prise de participation de 55% dans Jiangsu Creasky Optical, un producteur et distributeur de verres ophtalmiques situé dans la ville de Danyang en Chine. L’entreprise emploie plus de 300 personnes et sert principalement le marché domestique.
« Ces partenariats confirment la forte dynamique d’acquisition du groupe en 2016, qui devrait se matérialiser par un effet de périmètre autour de 4% », fait savoir Essilor. Les modalités financières de ces opérations n’ont pas été communiquées.
Des prévisions en baisse
Du côté de l’activité, compte tenu du ralentissement conjoncturel du marché de l’optique ophtalmique dans plusieurs régions du monde, dont les Etats-Unis (1er marché du groupe) ainsi que des ventes inférieures aux attentes en octobre, la croissance du chiffre d’affaires en base homogène est attendue autour de 3,5% pour 2016 (vs 4,6% en 2015), alors que l’objectif initial était fixé à 5%. Le groupe revoit également à la baisse sa prévision de marge opérationnelle courante à 18,5% contre 18,8% initialement en raison de l'effet dilutif des acquisitions réalisées.