La note de conjoncture, publiée ce vendredi 14 décembre par la Banque de France*, relève une activité en hausse moyenne de 3 points dans les magasins d'optique pour le mois de novembre par rapport à octobre. Sur les trois derniers mois (septembre, octobre et novembre), les ventes ont progressé de +1,9% par rapport aux trois mois précédents et affichent ainsi la meilleure performance du commerce de détail. Enfin, depuis novembre 2011, sur 12 mois, les ventes optiques enregistrent une hausse de 6,1 points.
Les résultats de notre secteur se situent largement au-dessus de l'ensemble du commerce de détail, qui a connu un léger rebond en novembre (+0,5%) mais accuse toujours une baisse sensible de -1,1% sur les trois derniers mois. A titre de comparaison, la pharmacie a perdu 2 points entre octobre et novembre et subit un très léger fléchissement de -0,1% sur les trois derniers mois.
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.
Economie