Selon la note de conjoncture du commerce de détail publiée hier 14 juin par la Banque de France*, l'activité des magasins d'optique est restée stable en mai par rapport à avril. Leur chiffre d'affaires a enregistré sur cette période un très léger repli de -0,2%. Les résultats du secteur sont ainsi supérieurs à ceux de l'ensemble du commerce de détail, qui accuse une baisse un peu plus importante de -0,6%. Ils sont également au-dessus de l'activité des pharmacies, qui enregistrent une chute de -0,9%.
Un printemps difficile
La Banque de France note cependant un printemps difficile pour l'optique : selon ses statistiques, les ventes auraient chuté de -5% sur les 3 derniers mois (mars - avril - mai) par rapport aux 3 mois précédents (décembre - janvier - février). Mais c'est surtout le mois d'avril qui a provoqué cette baisse, le premier trimestre ayant été plutôt bon.Sur la même période de mars à mai, la pharmacie s'en tire mieux, avec un repli limité à -0,2%. Il est de -1,8% pour l'activité de l'ensemble du commerce de détail, tous secteurs confondus.
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque France
Economie