Les « champions du commerce indépendant » veulent étendre leur modèle économique

En passant la barre des 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC, le Commerce Coopératif et Associé (CCA) confirme une nouvelle année de croissance. En 2016, il réalise ainsi une hausse de son activité de 2,3% et représente 7% du PIB ainsi que 30% du commerce de détail. Leader du commerce indépendant en réseau, il pourrait devenir un modèle économique d’avenir pour notre société !

« Avec 15 années de performances nettement supérieures à celles du commerce de détail, nous sommes les champions du commerce indépendant en France ! Nos résultats sont particulièrement remarquables au regard du contexte économique actuel avec une prévision de croissance pour le PIB français de seulement 1,1% et de 1,7% pour la zone euro sur la période. Le secret de notre réussite repose sur l'indépendance des entrepreneurs et le travail en inter-indépendance », explique Eric Plat, président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA), et d’Atol les Opticiens.

fca_avril_2017_02.png

Un acteur clé de la vie locale

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé continue d'être un acteur clé de la vie locale, avec des réseaux puissants. Représenté par 97 groupements pour 180 enseignes (dont 12 en optique et audition) regroupant 30 secteurs d’activité, il assure un maillage dense du territoire avec ses 45 245 points de vente (3 416 en optique à fin 2015*). Créateur de valeur, il enregistre la création de 5 600 emplois non délocalisables en France l’an dernier, pour un total de 541 169 collaborateurs.

« L'adhésion au Commerce Coopératif et Associé est un marqueur fort d'engagement local de la part des chefs d'entreprise. Ils lancent leurs affaires dans les territoires et se développent en harmonie avec lui. Dans le Commerce Coopératif et Associé, la valeur créée reste au local. C'est là qu'ont lieu la dynamique entrepreneuriale, les investissements et la création d'emploi » précise Eric Plat.

fca_avril_2017_0.png

Pour plus de reconnaissance et d’investissements

La FCA estime ainsi « montrer la voie d'un capitalisme durable ». Forte des résultats de ses entrepreneurs associés, elle attend du futur Président d’être traitée avec plus de référence. « Nous avons un rôle social et sociétal fort. Ainsi, nous demandons à nos politiques de reconnaître les spécificités du Commerce Coopératif et Associé, insiste Eric Plat. Facilitez-nous également la reprise d'entreprises afin que nous puissions transmettre nos sociétés à un salarié par exemple. Sanctuarisez les allégements de charges sociales pour que nos entreprises embauchent et récompensez ceux qui font le pari de l'emploi. Enfin, accompagnez-nous pour investir et soutenez-nous en exonérant toutes les PME de l'impôt sur les sociétés lorsque les résultats sont remontés en réserve et conservés pendant 5 ans ».

« Le Commerce Coopératif et Associé a un pouvoir dopant sur la croissance française. Ce modèle créateur de valeur doit être davantage pris en considération dans l'avenir afin que ce succès soit étendu. Il faut faire confiance aux entrepreneurs français investis dans l'économie locale pour que la France retrouve croissance. Pourquoi ne pas en faire le modèle économique de notre société ? », conclut Eric Plat.

* Nombre de points de vente par enseignes coopérative en optique :

 

EnseignesNombre de points de vente à fin 2015
Atol770
Krys872
Lynx Optique112
Optique 20001209
Optique Leclerc70
Vision Plus340
Visual43
Total3 416