Le 18 juin, le Conseil d'administration de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) a élu à sa présidence Eric Plat, PDG du réseau d'opticiens Atol. Déjà administrateur depuis mai 2011, il succède à Guy Leclerc qui a exercé cette fonction avec brio pendant 8 ans. En lui confiant ce poste, la FCA a fait le choix d'une personnalité reconnue pour son engagement depuis une vingtaine d'années dans le commerce associé. Déjà vice-président depuis décembre 2013, il est accompagné de deux vice-présidents : Miguel Jonchère (adhérent du groupement E. Leclerc) et Alain Bertheuil (président de la coopérative de pharmaciens Astera). Pour Acuité, Eric Plat revient sur cette nomination et ses enjeux.
Acuité : Quelles actions souhaitez-vous mener ou impulser sous votre présidence ?
Eric Plat : Je souhaite assurer une présidence de développement et de consolidation des nombreux chantiers initiés au cours de ces dernières années. Sous le mandat de mon prédécesseur, la FCA a connu un essor important tant en nombres d'adhérents que d'actions engagées auprès des pouvoirs publics, des medias, des universités et écoles de commerce, ainsi que de nombreux partenariats.
Il est aussi important de renforcer les liens qui unissent les membres de la FCA, être à l'écoute de leurs attentes et de leurs besoins, être réactif face à l'évolution du commerce et aux nouvelles technologies. C'est de l'innovation que vient la croissance.
A. : Avez-vous un exemple concret à nous donner ?
E.P. :Sur le plan de l'innovation, dans le domaine financier, l'accès au crédit devient un casse tête pour certains. Le Crowdfunding est un moyen novateur de financement de nouveaux projets sur lequel nous serons amenés à nous positionner. Sur le plan de la réactivité, nous allons très prochainement proposer à nos adhérents un service de médiation « consommateurs-commerçants ». D'ici un an, tous les commerçants auront l'obligation de proposer à leurs consommateurs, en cas de litige non résolu, la possibilité d'avoir recours à une médiation. La FCA va donc mutualiser cette activité pour ses adhérents et leur proposer ce service pour eux comme pour leurs associés.
A. : La FCA est une association professionnelle d'aide aux entrepreneurs, mais pas seulement...
E.P. : La particularité de la Fédération est de réunir des métiers très différents, allant de l'hôtellerie à l'optique, de la pharmacie à la vente d'articles de sports ou de produits alimentaires, avec pour point commun leur mode d'exercice en coopérative.
Depuis sa création en 1963, la FCA accompagne, conseille, informe et forme nos entreprises, leurs cadres et leurs associés, dans les domaines juridiques, économiques (évolution de leurs statuts, règlements intérieurs, contrats d'enseignes), marketing... Mais elle joue également un rôle d'expert auprès de l'Etat. Représentant 30% du commerce en France, soit 140 milliards d'euros de CA, elle a un poids suffisant pour influencer les grands débats de la nation, comme ce fût le cas avec la Loi Consommation ou ESS de Benoît Hamon. La FCA a en effet participé activement à la rédaction de plusieurs de ses articles. La FCA intervient également a l'échelon Européen et participe sur le long terme a l'élaboration des futurs lois qui concernent nos métiers de la distribution.
A. : Le profil professionnel de vos vice-présidents semble indiquer que la FCA entend représenter toute la diversité des filières et des types de points de vente du commerce associé
E.P. : Nous avons d'un côté un représentant des commerçants de la grande distribution avec Miguel Jonchère, et de l'autre, un représentant de la distribution spécialisée et de proximité avec Alain Bertheuil. La FCA représente tous les secteurs de la distribution, c'est un point important pour l'ensemble des membres de la FCA, comme pour les membres du conseil d'administration. Dans la continuité des actions entreprises par mon prédécesseur, nous avons prévu d'assurer pour la distribution alimentaire une représentativité sociale qui n'existe pas pour l'instant. De nombreux projets seront ainsi travaillés par le conseil d'administration de la FCA dans les mois à venir, à la mesure des enjeux futurs de la distribution française.