GrandVision a annoncé le rachat de Tesco Opticians, via son unité britannique, Vision Express. L’acquisition comprend les 209 points de vente du réseau Tesco au Royaume-Uni et en Irlande. Dans le cadre de cette opération, les 1 500 salariés de l’entreprise intégreront Vision Express.
Positionnée sur le low price, la chaîne Tesco a enregistré en 2016, un CA sur ses magasins de 107,5 millions d’euros.
Pour Jonathan Lawson, directeur général de Vision Express, cette acquisition « offre l’opportunité d’aller encore plus loin dans la prévention au Royaume-Uni et de sensibiliser davantage les porteurs. Nous allons fournir un service client personnalisé et une gamme de produits à un bon rapport qualité prix ». De son côté, Matt Davies, patron de l’enseigne Tesco a déclaré que ce rachat « va simplifier ses activités et proposer un meilleur service aux clients ».
La transaction, soumise à l’approbation de l’autorité britannique de concurrence, devrait être finalisée au plus tard cette année.
Le marché anglais en chiffres
Le chiffre d’affaires global est estimé à 3,5 milliards d’euros. Les 3 chaînes de distribution : Specsavers (750 magasins), Boots (670 magasins) et Vision Express (400 magasins) ont 66% des parts de marché*. Les 34% restants constituent les indépendants et les petites chaînes telles que Tesco, Asda ou encore Optical Express.
La répartition du marché de l'optique :
Avec le rachat de Tesco, Vision Express reste le 3e acteur de la distribution avec 609 magasins, mais bénéficie d’une meilleure couverture au Royaume-Uni. Son objectif : attirer une clientèle différente de la chaîne Tesco et se positionner en expert de la santé visuelle.
*Source : Mintel