Acuité vous annonçait le 13 janvier qu'Essilor International et PPG Industries étaient entrés en discussion concernant l'avenir de leur co-entreprise Transitions Optical. Ces tractations devaient déboucher sur une modification de la structure de propriété de Transitions par le rachat des parts de PPG par Essilor ou l'inverse.
La transaction est confirmée depuis ce matin. Essilor International a indiqué avoir conclu un accord pour acquérir 51% du capital de Transitions Optical à PPG Industries. Essilor détenait 49% de Transitions Optical depuis la création de la joint-venture en 1990.
Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance d'Essilor fondée sur une forte innovation dans tous les segments de l'industrie optique, la protection visuelle ainsi que la conquête du milieu de gamme et des pays à forte croissance.
La transaction prévoit également l'acquisition d'Intercast, un fournisseur de verres solaires de haute qualité, basé à Parme en Italie qui a réalisé près de 34 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012. .
Fondée aux Etats-Unis il y a 23 ans et basée à Pinellas Park en Floride (Etats-Unis), Transitions Optical est l'inventeur du verre organique à teinte variable. Son développement a été assuré conjointement par les équipes d'Essilor et de PPG. S'appuyant sur des moyens innovants dans le domaine du photochromisme.
Transitions Optical a réalisé un chiffre d'affaires de 814 millions de dollars en 2012, dont environ 310 millions de dollars avec des producteurs de verres autres qu'Essilor.
Le montant de la transaction s'élève à 1,73 milliard de dollars payable à finalisation de l'opération auxquels s'ajouteront 125 millions de dollars de paiement différé sur cinq ans pour 51 % du capital de Transitions Optical et 100 % du capital d'Intercast.
Commentant cette opération, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d'Essilor, a déclaré : « Cet accord marque une nouvelle étape dans le développement de Transitions Optical, qu'Essilor et PPG ont contribué à ériger en leader dans le domaine des verres photochromiques. L'acquisition de Transitions Optical se situe dans la droite ligne de la stratégie d'Essilor. C'est une société que nous connaissons bien, ce qui facilitera son intégration au sein du groupe. Elle permettra à Essilor de dynamiser le développement de la catégorie photochromique, qui croît deux fois plus vite que l'industrie de l'optique, en particulier en Asie, en Amérique latine et en Europe. La marque Transitions, qui représente l'une des marques phare de l'optique continuera d'être disponible pour l'ensemble des fabricants de verres partout dans le monde.
L'acquisition d'Intercast aux côtés de Transitions Optical viendra s'ajouter aux positions et technologies d'Essilor dans les verres solaires, qui bénéficient d'un potentiel de croissance significatif.
Au total, la combinaison de Transitions Optical et d'Intercast avec notre portefeuille d'activités engendrera une amélioration significative de la rentabilité du groupe, et sera créatrice de valeur pour nos actionnaires et pour les consommateurs ». PPG restera un partenaire de premier plan de Transitions Optical, avec la fourniture de pigments et de prestations en matière de recherche et développement à long terme.
De son coté Dave Cole, président de Transitions Optical, a déclaré: «Depuis la création de notre entreprise nos sociétés mères ont été clé dans la réussite de Transitions Optical. Nous apprécions l'investissement à long terme de PPG ainsi que sa collaboration avec notre organisation. Nous nous réjouissons à l'avance de garder une relation forte avec PPG car ils continueront à nous fournir des services R&D et des pigments photochromiques grâce à un accord sur plusieurs années avec Essilor. ».
"Essilor a été un partenaire collaboratif avec nous depuis le début et cette transaction est une continuité et une amélioration d'une relation qui a apporté une vraie valeur à Transitions Optical et à notre industrie. Il y a d'énormes opportunités pour stimuler l'expansion des produits photochromiques, particulièrement dans les marchés à croissance rapide ".
La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2014, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris l'obtention des approbations réglementaires. Dans l'intervalle, Transitions Optical continuera d'être une entreprise dirigée et gérée séparément.
Economie