Plus de cent millions de cartes de paiement étaient en circulation en France en 2008, dont quelque 15% sont des cartes de crédit, selon le rapport sur la Surveillance des moyens de paiement et des systèmes d'échange publié mercredi par la Banque de France.
Au total, 102,8 millions de cartes de paiement étaient en circulation en France en 2008, dont 54,9 millions de cartes de débit immédiat, 13,1 millions à débit différé, 16,9 sont de cartes de crédit, et 17,8 millions de cartes ayant plusieurs fonctions.
Le paiement par carte est devenu aujourd'hui "le plus important des moyens scripturaux utilisés en France", souligne le rapport de la Banque de France. Il représente 41,2% des transactions mais 1,42% de leur valeur, le paiement par carte étant "privilégié pour les achats courants des ménages".
Les moyens scripturaux sont les chèques, virements, prélèvements, TIP (titres interbancaires de paiement), télérèglements, paiements et retraits par carte, lettres de change et billets à ordre. Leur usage est en croissance constante et a atteint en 2008 une moyenne de 248 transactions par an et par habitant.
Le chèque demeure le deuxième moyen de paiement le plus utilisé avec 21,9% des transactions (8,85% en valeur), mais la diminution de son usage se poursuit à un rythme significatif (environ 5% par an).
Economie