Comme nous l’avons annoncé hier, lundi 1er octobre, à la suite de l’apport par Delfin (holding familiale de Leonardo Del Vecchio), actionnaire majoritaire de Luxottica, de sa participation de 62,42 % dans Luxottica à Essilor, l’entité a été renommée EssilorLuxottica.
En contrepartie de l’apport par Delfin de sa participation dans Luxottica à Essilor, Essilor a émis 139 703 301 actions nouvelles ordinaires par le biais d’une augmentation de capital sans droits préférentiels de souscription, conformément à la résolution approuvée par les actionnaires d’Essilor en mai 2017. Après la finalisation de l’opération, le capital d’EssilorLuxottica est composé de 358 840 853 actions.
Répartition du capital :
A partir de ce jour mardi 2 octobre 2018, les actions EssilorLuxottica sont cotées sur le marché Euronext Paris, sous le code mnémonique EL et avec le même code ISIN FR0000121667. Elles feront partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Dans un communiqué que nous avons reçu, le nouveau groupe nous précise : « Avec un chiffre d’affaires combiné pro forma supérieur à 16 milliards d’euros en 2017 et près de 150 000 collaborateurs, EssilorLuxottica est idéalement positionné pour saisir les opportunités de croissance résultant d’une forte demande du marché de l’optique ophtalmique et de la lunetterie soutenue par l’augmentation des besoins en correction et protection visuelles ainsi que de l’appétit des consommateurs pour des marques à forte notoriété.
Leonardo Del Vecchio, président directeur général d’EssilorLuxottica, a déclaré : « Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire auquel nous croyons tout particulièrement : rassembler montures et verres sous un même toit et compléter notre intégration verticale. Nous allons renforcer l'excellence de Luxottica et d'Essilor afin d'améliorer le niveau de service et offrir aux consommateurs du monde entier de meilleurs produits, en associant leurs marques préférées à des technologies de pointe dans les verres. En étendant notre offre, nous allons favoriser le développement de nos clients et de l'ensemble de l'industrie ».
Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué d’EssilorLuxottica, a ajouté : « La naissance d’EssilorLuxottica est un moment décisif dans notre combat pour élever la bonne vue au statut de droit humain fondamental et de levier reconnu dans le développement économique mondial ».
Certains lecteurs peuvent se souvenir d'un rapprochement franco-français entre Essel et Silor en janvier 1972.
Rappel historique
En 1955, la société Essel commercialise la monture Nylor. Une première ! Le verre est maintenu par un simple fil nylon. En 1959, un jeune ingénieur de chez Essel, Bernard Maitenaz révolutionne la correction de la presbytie et invente le verre progressif Varilux.
De son côté, la société des Frères Lissac commercialise des verres ophtalmiques et des montures dans ses magasins d'optique, avant de devenir également fabricant de verres correcteurs. En 1959, elle produit le verre Orma 1000, en matière organique, plus léger et incassable. C’est en janvier 1972 qu'Essel et Silor (verres, montures, distribution) fusionnent et donnent naissance à Essilor, qui devient alors la 3e plus grande entreprise d'optique ophtalmique dans le monde. Dès 1975, elle fait son entrée en bourse.
En février 2001, Essilor a cédé sa branche d'activité lentilles de contact à la société Ocular Sciences.