Bernard Maitenaz, l’inventeur du verre progressif et ex-président d'Essilor (1980-1991) a fêté ses 90 ans, le 29 septembre dernier. A l’occasion de son anniversaire, nous retraçons son parcours et son innovation majeure.
En 1959, après 8 années de recherche, Bernard Maitenaz a créé le 1er verre progressif au monde.
1re conférence de presse Varilux en 1959 |
Entré à la Société des Lunetiers (SL) en 1948 après avoir été diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers et de l'École Supérieure d'Optique, il est embauché comme ingénieur d'études. Bernard Maitenaz commence alors ses premières recherches sur un verre « à foyer variable de façon continue », qui se concrétisent avec la commercialisation du progressif Varilux. Directeur du département industriel à partir de 1966, il travaille ensuite à la mise au point du verre à puissance modulée Varilux II lancé en 1972.
Bernard Maitenaz dans son laboratoire |
La même année, lorsque la Essel (monture) fusionne avec Silor (verre) pour former Essilor, Bernard Maitenaz est nommé directeur des recherches et du développement. Entre 1977 et 1980, il occupe le poste de président du directoire de la filiale BBGR puis dès 1979, devient directeur général du groupe, avant d’être nommé président-directeur général en 1980, succédant à Anatole Temkine et René Grandperret. Son mandat est marqué par la conquête de nouveaux marchés, le groupe devenant de plus en plus international. En 1991, date de son départ à la retraite, le verrier est devenu le premier fabricant mondial de verres ophtalmiques.
« La contribution de Bernard Maitenaz a eu un impact majeur sur l’industrie de l’optique et la vie de millions d’individus : à ce jour plus de 1,3 milliard de verres progressifs ont été fabriqués par Essilor dans le monde », fait savoir le verrier français.
A 90 ans aujourd’hui, Bernard Maitenaz reste un passionné par l’avenir de l’optique et est reconnu comme l’une des figures les plus emblématiques et éminentes de cette industrie.
reconnaissance