Le géant de l'optique a annoncé que son conseil d'administration avait voté contre les projets de résolutions complémentaires soumis par des actionnaires pour la nomination d'administrateurs supplémentaires en vue de son assemblée générale du 16 mai prochain.
Alors qu’EssilorLuxottica a annoncé récemment la nomination d’un directeur général d’ici fin 2020, l’association Valoptec fédérant des actionnaires salariés et ex-salariés du groupe, va proposer un administrateur indépendant lors de l’assemblée générale prévue le 16 mai prochain. Il s’agit du britannique Peter James Montagnon.
Avec sa nomination, « le conseil d’administration d’EssilorLuxottica aurait une plus grande proportion d’administrateurs indépendants, à même de favoriser une gouvernance exemplaire et efficace, ainsi qu’une perspective constructive » dans le cadre du rapprochement entre les 2 géants de l’optique, explique Valoptec qui fédère plus de 10 000 membres et détient plus de 4% au capital du groupe.
« EssilorLuxottica rassemble 2 grandes entreprises entravées par une impasse dans la gouvernance de l'entreprise », indique de son côté Peter James Montagnon. Et de poursuivre : « la 1re tâche consiste à sortir de cette impasse dans l'intérêt de toutes les parties prenantes afin que le groupe réalise son plein potentiel ».
Mi-avril, le groupe a mandaté 2 cabinets de conseil en recrutement pour l’assister dans la recherche du futur directeur général d’EssilorLuxottica. Cette annonce marque une étape dans la résolution du conflit de gouvernance. Fin mars, la tension est montée d’un cran lorsque Delfin, la holding de Leonardo Del Vecchio, a saisi la chambre de commerce internationale (CCI) pour faire constater ce qu'elle qualifie de « violations » de l'accord de rapprochement de 2017 entre Essilor et Luxottica.