Selon l'étude du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), la France est le premier pays utilisateur de chèques en Europe, bien que le nombre de chèques émis connaisse une baisse régulière depuis le début des années 2000. En 2009, 3,3 milliards de chèques ont été émis. « Cet attachement au chèque est d'autant plus fort qu'aucune alternative n'existe parfois pour le paiement de certaines dépenses (notamment pour les services à domicile ou les dépenses médicales) », note l'enquête.
Le chèque est particulièrement privilégié par les catégories socioprofessionnelles supérieures et peu âgées. Par ailleurs, il est très utilisé pour les paiements interentreprises, le règlement des fournisseurs ou pour le versement des salaires. « Cette étude me conforte dans l'idée que la suppression du chèque n'est pas une option aujourd'hui », a souligné Christine Lagarde, ministre de l'Economie.
« La priorité est que les consommateurs aient accès à des moyens de paiement modernes et simples d'utilisation, offrant un service à la fois efficace, sûr et à moindre coût. L'utilisation extensive du chèque en France alors qu'il a beaucoup reculé, voire disparu chez nos voisins européens, montre que les moyens de paiement offerts en France ne remplissent pas pleinement ces objectifs », explique le gouvernement. Ainsi, un rapport sur l'avenir des moyens de paiement pour identifier les moyens de les diversifier et donner plus de choix aux consommateurs a été demandé par Christine Lagarde. Il sera remis en octobre 2011.
Economie