Le lunetier jurassien installé à Longchaumois, entre Morez et Saint-Claude a annoncé hier à ses salariés avoir signé un accord avec Peugeot Frères Industrie (PFI), filiale des Établissements Peugeot Frères qui chapeaute l’ensemble du groupe familial, en vue de l’acquisition de 80% de son capital. Les deux frères Christophe et Matthieu Beaud, dirigeants et actionnaires de Julbo, ont indiqué qu’aucun de leurs enfants ne souhaitant reprendre l’entreprise créée en 1888 par Jules Baud, se sont tournés très naturellement vers une société locale située à 200 km au nord de Longchaumois. C’est en effet en 1810, au fond d’une vallée forestière du Doubs, en pays de Montbéliard que les frères Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot ont démarré l’épopée industrielle de la Famille Peugeot.
Cette reprise signe donc l’arrivée de la famille Peugeot dans la lunetterie et dans l'équipement sportif outdoor (casques et masques) . « Nous avions dû faire quelques lunettes au XIXe siècle. Mais Julbo, c'est surtout une très belle marque, une entreprise rentable et en croissance que nous souhaitons encore développer », a expliqué Christian Peugeot.
Un développement à l’international
Julbo et Peugeot fortement ancrés dans leur territoire, mais résolument tournés vers l’avenir et vers l’export, veulent par cette reprise pérenniser l’activité et donner à l’entreprise, une dimension internationale grâce à son design et à son innovation.
De 14 millions de CA en 2015, Julbo a réalisé ces dernières années une forte croissance pour atteindre aujourd’hui 40 millions de chiffre d'affaires annuel et compte 200 salariés.
De son côté Peugeot Frères Industrie est passé de 25 millions il y a cinq ans à plus de 200 millions aujourd'hui (pour 1 200 salariés en tout).
Christophe Beaud, président de Julbo, devrait conserver 20 % du capital et la direction au moins pendant deux ans.