Après plusieurs mois, c'est finalement Estée Lauder qui a remporté les négociations face à Kering.
Kering, groupe de luxe français qui possède de nombreuses marques reconnues comme Gucci ou Saint-Laurent, semble s’intéresser de près à Tom Ford. D’après des informations publiées par le Wall Street Journal, la marque serait « en discussions avancées » pour racheter Tom Ford.
Rappelons que, début juillet, la banque d’investissement Goldman Sachs a annoncé la mise en vente de ce dernier.
Quel sera le favori ?
Plusieurs géants de l’industrie seraient en pourparlers pour acquérir la marque de mode de son fondateur éponyme :
- Estée Lauder qui gère la licence beauté Tom Ford depuis 2006 mais qui fait face à une chute prévisionnelle à deux chiffres de son CA pour l’exercice du 1er trimestre 2023.
- Kering, qui affiche une hausse de 23% de son CA pour le dernier trimestre 2022. Selon les analystes de la Banque royale du Canada (RBC) « une telle acquisition serait positive pour Kering […] du point de vue du groupe, il existe une expertise complémentaire qui lui permettrait de développer davantage la marque Tom Ford, tout particulièrement dans le prêt à porter féminin et la maroquinerie. »
À noter que les deux entités ont en effet un lien fort puisque Tom Ford a été directeur de la création de Gucci de 1994 à 1999 et directeur artistique chez Yves Saint Laurent de 1999 à 2004.
À ce jour, aucun accord n’est signé et cela ne concerne pas pour le moment la licence Eyewear Tom Ford qui a été lancée en 2005 en étroite collaboration avec groupe Marcolin. Ce dernier gère pour Tom Ford le design, la production ainsi que la distribution mondiale de montures.