Depuis de nombreuses années le secteur optique a intégré une offre audio qui s'est développé et structuré dans les magasins. Désormais, c'est au tour de l'industrie de l'optique de s'intéresser aux solutions auditives. En juillet dernier, EssilorLuxottica a racheté la start-up Nuance Hearing dont la technologie se concentre sur le son directionnel.
Il y a quelques jours, Vibrosonic a reçu le soutien de Zeiss Ventures, la branche de capital-risque du groupe Zeiss, pour piloter le développement et la commercialisation de sa solution auditive Vibrosonic alpha, basée sur la technologie brevetée Hearing Contact Lens.
Cette lentille auditive, dont nous vous parlions l'année dernière, se place directement sur le tympan sans chirurgie par un ORL et transmet le son directement sans interruption à l'oreille moyenne et interne. Selon ses créateurs, les lentilles de contact auditives offrent un spectre sonore plus large permettant une reconnaissance vocale plus facile et plus claire et une meilleure perception de la musique sans avoir besoin d'obstruer le conduit auditif. Vibrosonic alpha a reçu l'approbation réglementaire en 2021 et est actuellement testée dans des études cliniques.
« Bien qu'il y ait eu des développements significatifs dans la technologie des aides auditives, nous pensons que l'approche de Vibrosonic est véritablement unique. Cela permettra non seulement une bien meilleure qualité audio pour les patients malentendants, mais offrira également le potentiel d'améliorer sensiblement la facilité d'utilisation et le confort de port à long terme, ce qui est un autre problème fréquemment négligé pour les personnes concernées », a déclaré Gerrit Schulte, directeur de Zeiss Ventures.
« Notre technologie a fait des progrès significatifs ces dernières années et a entre-temps reçu l'approbation réglementaire pour la commercialisation de notre produit de première génération : Vibrosonic alpha. Les développements ultérieurs, l'optimisation technique ainsi que la miniaturisation élèveront nos systèmes auditifs au niveau supérieur dans les années à venir. Nous sommes ravis que Zeiss Ventures nous soutienne dans cette mission, non seulement en fournissant un financement, mais surtout grâce à ses connaissances médicales et industrielles », explique le Dr Dominik Kaltenbacher, fondateur et PDG de Vibrosonic.