En 2023, Atol a effectué une année record. Son président, Éric Plat a annoncé une croissance de 6,2% par rapport à 2022, ce qui représente un chiffre d'affaires total de 455 millions d'euros pour l'année 2023. La coopérative n’a jamais enregistré une telle progression sur un an.
Des chiffres qui placent l'enseigne au-dessus de la croissance globale du marché de l’optique à 4,2 % selon Xerfi, et 5,1% selon notre sondage, et la conforte dans l’exécution de son plan stratégique Accélèr’Atol, lancé en 2021. Atol ambitionne d’atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026.
Pour assurer une croissance continue, la coopérative va miser sur la rénovation et le renforcement du maillage du territoire comme fers de lance pour 2024. Après les 150 de 2023, 240 magasins doivent encore être rénovés dans les prochains mois en s’appuyant sur l’organisation interne dédiée qui permet d’en transformer 120 par an, tout en aménageant ceux qui ouvrent leurs portes.
Atol s'appuiera également sur la diversification de l’activité dans chaque territoire avec le développement d’Atol Access et Atol Audition.
« Ces deux concepts complètent l’offre historique d’Atol. Ils peuvent s’implanter à quelques mètres du magasin Atol ‘classique’ pour permettre à l’opticien de faire des économies d’échelle, faire tourner son personnel et miser sur la complémentarité et la synergie des concepts. Ils constituent deux outils puissants pour gagner des parts de marché sur sa zone et se différencier de ses concurrents, tout en apportant une réponse concrète aux clients avec des produits et services aboutis » a expliqué Éric Plat, président directeur général d’Atol les Opticiens.
Ces chiffres records, Atol le doit également à son site logistique de Beaune, plaque tournante pour la livraison des 800 points de vente optique, qui a été certifiée Service France Garantie (SFG) au mois de juin.