Suite à un désaccord avec ses frères, Guiliano et Gildo, concernant la politique de direction, Vittorio Tabacchi a démissionné de ses fonctions de Président-directeur général de Safilo, le 16 mai dernier. Pourtant, quatre jours plus tôt, lors de la réunion avec les actionnaires, son mandat de Pdg a été confirmé. En fait, d’après la presse italienne, les trois frères, qui possèdent 60% de Safilo à travers la holding familiale, ne verraient pas de la même façon la future direction de la société, y compris une possible alliance avec d’autres sociétés italiennes, Luxottica ou Gucci, par exemple.
Au Mido, circulait la rumeur que Luxottica rentrerait dans le capital de Safilo (N° 2 mondial) à hauteur de 20%. Information immédiatement démentie par les services de presse des deux sociétés que nous avons rencontrées. Chez Safilo c’est le silence radio, en attendant le 26 mai prochain, date du conseil d’administration extraordinaire. Alors que Safilo célèbre cette année les cent ans de la naissance du fondateur, la dynastie Tabacchi nous prépare-t-elle de nouvelles surprises ?
Le premier semestre de l’an 2000 provoque en tout cas, bien des modifications au sein des leaders mondiaux. Rappelons que Saint-Gobain, actionnaire stable, depuis 12ans, d’Essilor, N°1 mondial en verres ophtalmiques, cède 30 % de ses actions.Bausch et Lomb, N° 3 mondial en lentilles de contact, lance une OPA hostile sur Wesley Jessen (N° 4 mondial).Il ne manquait plus que des mouvements dans la lunetterie. C’est chose faite !
Economie