Bernard Arnault, propriétaire de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy qui détient les marques de Haute Couture : C. Lacroix, Dior, et Givenchy) devrait, d'après nos informations, entrer dans le capital de De Rigo à hauteur de 5 ou 30% selon différentes sources.
De Rigo (Police, Lozza, Fila...), coté à la bourse de Wall Street, est le numéro trois de la lunetterie italienne.
La société a dégagé pour les neufs premiers mois de 2000, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de francs, une augmentation de 41% par rapport à l’année précédente. Variation due en partie au rachat de la chaîne de magasins espagnols Général Optica et à un accord commercial passé avec la marque Prada que distribue De Rigo.
Rappelons également que De Rigo a déjà racheté les 390 magasins du numéro deux britannique Dollond & Aitchinson en 1999. La société italienne est donc le deuxième fabricant (derrière Luxottica) à posséder ses propres chaînes : Salmoiraghi (Italie) et Dollond & Aitchinson (Grande Bratagne) .
On peut comprendre, dans ces circonstances, l’intérêt de LVMH pour De Rigo. Plusieurs autres indices laissent penser à un rapprochement puisqu’en avril 2000, De Rigo a signé un accord de licence avec la société Céline (filiale de LVMH) pour la production et la commercialisation de ses lunettes optiques et solaires.
Si l’arrivée de groupes comme Bernard Arnault se confirme, dans la prise de participation de lunetiers, rien ne sera plus comme avant dans le monde de la lunetterie.
Economie