Depuis le mois d'avril, le capital de GrandVision fait l'objet d'ajustements importants. D'une part, la société elle-même rachète ses actions et diminue son flottant; d'autre part une société d'investissement basée dans un paradis fiscal franchit le seuil de 5% des actions du distributeur opticien.

Un fort programme de rachat d'actions

  • Juillet 2002. Le groupe se porte acquéreur de 410 068 actions durant le mois et en cède 20 653 soit un solde positif de 389 415 actions qui représente 1,5% du capital.
  • 1er août 2002. Le Directoire du groupe GrandVision réduit le capital de la société par annulation des actions récupérées (Programme de rachat d’actions autorisé par l’Assemblée Générale Mixte du 10 avril 2002).
    • Au total, 2 595 691 actions représentant 10 % du capital, et 4,1 millions d'euros en nominal ont été annulées.
    • Le capital a donc été réduit à 37 377 960 euros. Le prix d’achat moyen a été de 17,20 euros par action.

  • Pour Daniel Abittan, Président du Directoire, "nous avons une grande confiance en l’avenir de notre entreprise dont la stratégie demeure celle d’une forte augmentation de la rentabilité et d’une croissance maîtrisée du parc de magasins. Notre situation financière très saine nous permet ainsi de réaliser un excellent investissement en achetant nos propres actions, ce qui a pour effet d’augmenter le résultat net par action".
Franchissement du seuil des 5% par une société néerlandaise

9 août 2002. Hal Trust, groupe hollandais d'investissement, acquiert environ 5% du capital du groupe GrandVision par l'intermédiaire de plusieurs sociétés écran.Dirigée par H. Langman, HAL Trust est une société internationale d'investissement, basée dans les Antilles néerlandaises, un paradis juridique, bancaire et fiscal, et cotée à Amsterdam (HLAN).


Cours Hal Trust Août 2002 sur un an - Source Euronext

    Le groupe hollandais Hal Trust contrôle plusieurs distributeurs d'optique
  • Pearle Opticiens au Benelux
  • Appolo-Optik en Allemagne
  • Avanzi en Italie
  • MultiOpticas au Portugal
Hal Trust avait repris l'année dernière la filiale polonaise de GrandVision, Express Polska, dans le cadre de son désengagement à l'Est.
  • Les racines de HAL remontent en 1873, à la création de la compagnie maritime Americano Hollandaise N.A.S.M. à Rotterdam. Depuis, HAL acquiert des participations significatives dans les sociétés notamment en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.
  • Le CA 2001 est de 1,7 milliards d'euros (+85% sur 2000) pour un résultat d'exploitation de 97,7 millions d'euros (stable sur 2000).

    La complémentarité géographique de GrandVision, qui réalise près de 90% de son chiffre d'affaires en France et en Grande-Bretagne alors que les sociétés contrôlées par Hal Holding sont présentes en Europe du Nord et du Sud, relance l'intérêt spéculatif sur GrandVision alors que son capital à un flottant (dans le public) de près de 70%.


    Cours GrandVision Août 2002 sur un an - Source Boursorama