GrandVision enregistre un bénéfice net, part du groupe, de 13,3 millions d'euros au premier semestre 2002, contre 74,3 M EUR (Pro Forma) un an plus tôt. Le CA est de 309,2 millions d'euros contre 291,3 millions d'euros au premier semestre 2001 (Pro Forma) soit une hausse de 6%.


Bénéfice avant impôts et taxes en hausse de 57%
Le Ebit (Bénéfice avant impôts et taxes), cheval de bataille du Groupe, est en progression de 57% à 25,4 millions d'euros, frais de pré-ouverture inclus, soit plus de 8% du CA. Daniel Abittan, Président du Directoire, commentant ces résultats, a déclaré : « je ne peux que confirmer : les objectifs annoncés il y a 2 ans ont été tenus et sont toujours d’actualité. A ce stade, nous estimons pouvoir atteindre un EBIT de 8% avant frais de pré-ouverture pour l’exercice 2002 , et continuer à améliorer notre rentabilité en 2003 ».

    Grâce au désendettement consécutif à la cession des activités de travaux photographiques, le Groupe a été en mesure de racheter 10% de ses actions et de réduire le capital par annulation de titres, améliorant ainsi encore plus le résultat net par action.
Amélioration de la rentabilité pour Générale d'Optique
En France, le fait notable est l’amélioration de la rentabilité de Générale d’Optique, dont l’EBIT au premier semestre, dépasse pour la première fois le seuil de 10%. Solaris, malgré un début de saison très humide voit, elle aussi, sa rentabilité augmenter. Au Royaume-Uni, si la progression du chiffre d’affaires a été un peu décevante, l’EBIT progresse de plus d’un tiers et atteint 8,7%. Dans le reste de l’Europe, les pertes d’exploitation ont été divisées par trois, malgré un printemps dont la météo très mauvaise a lourdement pénalisé les ventes d’optique solaire, tout particulièrement en Italie.