Dans un article consacré au dépôt de bilan de Berthet Bondet SA, l'hebdomadaire Voix de l'Ain fait état, dans son édition à paraître demain 8 novembre, des inquiétudes qui saisissent la Plastics Vallée (région d'Oyonnax spécialisée dans la plasturgie) : "Les mauvaises nouvelles s'enchaînent sur la Plastics Vallée. Après l'annonce de 46 licenciements chez le constructeur de presses à injecter Billion, un autre fleuron du bassin oyonnaxien bat de l'aile" écrit le journal, faisant référence à Berthet Bondet SA.

Echec avec L'Amy
Voix de l'Ain précise que 136 emplois sont en jeu dans cette société en redressement judiciaire jusqu'au 25 avril 2003, et que son "chiffre d'affaires a chuté d'environ 35% en quatre ans".L'article confirme l'information publiée par notre site le 5 novembre, sur les négociations passées entre Berthet Bondet et le groupe L'Amy : "Pierre Berthet Bondet a cherché des appuis auprès de partenaires français, en particulier la société L'Amy à Morez, et étrangers. Mais les discussions se sont enlisée, regrette le dirigeant sans baisser les bras pour autant".

L'hebdomadaire se fait l'écho de l'inquiétude générale dans la région : "Ce coup dur fait trembler toute la profession sur la Plastics Vallée". Citant Jean Charles de Lemps, président de la section lunetterie plasturgie centre est, Voix de l'Ain indique qu'en une vingtaine d'années, les sociétés lunetières de la région sont passées "de 70 à 80 sociétés, à une quinzaine".

Lunetterie malade
Par ailleurs, dans l'hebdomadaire Voix du Jura (édition de ce jour) Franck Lacroix, rédacteur en chef du titre, signe un éditorial au titre expressif : "Les branches sèches de la lunette".
L'éditorialiste affirme que "la lunette morézienne est très malade. Qu'on ne s'y trompe pas, les quatre Silmo d'or qui l'ont récompensée la semaine dernière ou les succès d'Oxibis, Vuillet-Véga et ABC Optique n'y changent rien. Ce secteur de l'économie jurassienne est sinistré. Le dépôt de bilan de… Berthet Bondet… vient confirmer cet état de santé".