Essilor International annonce la finalisation de l'acquisition de Costa Inc., l'un des leaders des lunettes de soleil à haute performance aux USA. L'opération entamée en novembre 2013* a finalement obtenu l'aval des actionnaires du groupe américain fin janvier 2014, ainsi que l'agrément des autorités réglementaires compétentes.
Implantée à Lincoln dans le Rhode Island (Etats-Unis), Costa Inc. conçoit, assemble et distribue des lunettes de soleil sous les marques Costa et Native. Réputée pour ses verres polarisés, elle s'est imposée comme « une référence avec sa technologie brevetée 580 qui offre un haut niveau de contraste et une acuité visuelle optimisée », selon le verrier français qui rappelle que ces solaires sont « garanties à vie » et « plébiscitées par les amateurs de sports nautiques les plus exigeants ». Le groupe indique en outre que la société américaine dispose d'un autre levier de croissance avec ses verres solaires de prescription qui représente pour l'instant 5% de son CA et qui profitera du leadership d'Essilor pour se développer davantage. En 2013, la société a généré un chiffre d'affaires de près de 100 millions de dollars (environ 74 millions d'euros).
Rappelons que le verrier a, depuis l'été 2013, conclu un accord pour acquérir 51% du capital de Transitions Optical, fait l'acquisition de 50% du capital de Polycore Optical, racheté le leader chinois des solaires de milieu de gamme Xiamen Yarui et le canadien Suntech Optics. Selon le PDG d'Essilor, Hubert Sagnières, « cette acquisition constitue une nouvelle avancée dans la stratégie solaire du groupe. Ensemble, nous allons développer des solutions visant à élever les standards de performance des lunettes de soleil en matière d'optique, de protection et de confort d'usage », a-t-il souligné.
Dans le détail, Costa Inc. est intégrée dans le périmètre de consolidation d'Essilor depuis le 1er février 2014. Sur la base des projections actuelles et, hors impacts ponctuels des coûts liés à la transaction, cette opération devrait avoir un effet positif sur le bénéfice net par action d'Essilor sur l'exercice en cours.
*Lire notre news "Essilor annonce l'acquisition de l'américain Costa".
Economie