Le verrier français annonce ce vendredi 8 novembre la signature d'un accord pour l'acquisition de la totalité du capital de la marque américaine de solaires, Costa Inc. Présenté par Essilor comme « l'un des leaders étasuniens des lunettes de soleil à haute performance », Costa est une société cotée en bourse au Nasdaq.
Dans le détail, l'entreprise rachetée « est basée à Lincoln, dans le Rhode Island, où elle conçoit, assemble et distribue ses lunettes de soleils sous les marques Costa et Native. » En 2013, elle devrait « générer un chiffre d'affaires d'environ 100 millions de dollars (74,5 millions d'euros) ».
Réputée pour ses verres polarisés, Costa s'est imposée comme « une référence avec sa technologie brevetée 580 qui offre un haut niveau de contraste et une acuité visuelle optimisée », selon Essilor qui rappelle que ces solaires sont « garanties à vie » et « plébiscitées par les amateurs de sports nautiques les plus exigeants ».
Actuellement, l'américain vend une majorité de ses équipements dans le sud-est des Etats-Unis, mais entend se déployer à l'international, en s'appuyant sur « la réputation de ses produits et sur une stratégie de marque et de distribution ».
Le groupe indique en outre qu'il dispose d'un autre levier de croissance avec ses verres solaires de prescription qui représente pour l'instant 5% de son CA et qui pourrait profiter du leadership d'Essilor pour se développer davantage.
Ce que confirme le PDG du verrier français, Hubert Sagnières, selon qui « le segment des lunettes de soleil de haute performance et des verres solaires de prescription offre un potentiel très important compte tenu de sa sous-pénétration actuelle. Avec l'appui d'Essilor, Costa va développer des solutions pour répondre aux attentes nouvelles de ses clients, et devenir un acteur de référence sur le segment des lunettes de soleil à haute performance ».
Le directeur général de Costa, David G. Whalen, se réjouit de son côté : « Nous sommes très heureux de nous adosser au numéro un mondial de l'optique. Demain, Costa s'appuiera sur le savoir-faire technologique et les réseaux de distribution d'Essilor pour poursuivre son développement aux Etats-Unis et à l'international. »
Les actionnaires de Costa recevront 21,5 dollars par action, soit une prime de 19% par rapport au prix moyen de l'action sur les six derniers mois. Cette opération fait donc ressortir une valeur d'entreprise d'environ 270 millions de dollars (201 millions d'euros). Cette transaction qui reste soumise à l'approbation des autorités de régulation et au vote de la majorité des actionnaires de Costa, devrait être finalisée au début de l'année 2014.
Sur la base des projections actuelles, la transaction aura un effet positif sur le bénéfice net par action d'Essilor en 2014 (avant impact de l'allocation du prix d'acquisition) et en 2015. Elle sera financée par les liquidités disponibles du groupe.
Economie