Le magazine canadien Corporate Knights a révélé mercredi 22 janvier, à l'occasion du Forum de Davos, qu'Essilor figure pour la seconde année consécutive au classement des 100 entreprises les plus responsables au monde. Le verrier français confirme également sa présence dans la composition de l'indice Ethibel Excellence pour 2014 qui salue les efforts consentis par l'entreprise afin d'allier progrès économique et gestion éthique des ressources humaines, dans un esprit respectueux des populations et de l'environnement.
Vous saviez déjà, si vous avez lu notre news d'octobre sur l'engagement d'Essilor en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), que ce dernier a été confirmé pour la 10ème année consécutive dans la composition de l'indice FTSE4Good. Sa réputation est donc de nouveau certifiée, cette fois par des experts de l'investissement socialement responsable (ISR).
Cela fait donc une dizaine d'années qu'Essilor appuie ses activités sur la prise en compte de facteurs économiques, humains (sociaux et sociétaux), environnementaux et de bonne gouvernance. En 2013, le groupe a d'ailleurs renforcé son approche transversale de la RSE en créant le poste de Chief Corporate Mission Officer. Son rôle consiste à coordonner et accélérer toutes les activités contribuant à sensibiliser les populations à l'importance d'une bonne vision et à améliorer l'accès à la correction visuelle. Parallèlement, un comité RSE a été créé au sein du conseil d'administration pour superviser la politique de l'entreprise et orienter le développement à long terme du groupe en la matière.
D'après Jayanth Bhuvaraghan, l'actuel et premier Chief Corporate Mission Officer d'Essilor, « nous avons la chance d'être engagés dans une mission essentielle, qui consiste à aider les populations du monde entier à mieux vivre grâce à une meilleure vue. Cette mission motive les efforts de tous nos employés et partenaires visant à améliorer la vue des 4,2 milliards de personnes dans le monde qui ont besoin d'une correction visuelle. »
Dans le détail, l'indice Ethibel Excellence sélectionne les entreprises leaders en termes de RSE et qui réussissent mieux que la moyenne de leur secteur. Une analyse approfondie menée auprès de leurs parties prenantes permet ensuite de déterminer si une entreprise est éligible pour des investissements éthiques ou durables.
Signataire de longue date du Pacte mondial des Nations Unies, Essilor publie régulièrement son rapport de développement durable. Le verrier est également membre de Transparency International. Outre Ethibel Excellence et le FTSE4Good, Essilor est également présent dans l'ECPI Ethical EMU Equity et l'ECPI Ethical Europe Equity. Enfin, intégré au Low Carbon 100 Europe Index, le groupe est partenaire de l'initiative Caring for Climate et contribue au projet Carbon Disclosure.
Profession