Dans le cadre de sa réorganisation, Siemens a annoncé la préparation de l'introduction en bourse de sa filiale Audiologie afin de lui donner les moyens financiers de mieux exploiter son potentiel. « Ces dernières années, précise le groupe, la division Audiologie de Siemens a progressivement réussi à conquérir une place forte sur ce marché. » Selon les experts, d'ici 2020, ce secteur des aides auditives connaîtra une progression moyenne de 4% par an, au niveau mondial.
La division Audiologie occupe une place particulière au sein du de la société, « tant par sa technologie que par l'orientation grand public de son marché qui limitent les possibilités de synergie avec les autres divisions », souligne Siemens. Et d'ajouter : « les évolutions technologiques en audiologie sont plus rapides que dans les autres activités du groupe dans le secteur de la Santé. Cela vaut particulièrement pour celles en croissance telles que les implants et celles en lien avec les biens de consommation électroniques ».
Présent dans le monde entier, Siemens Audiology compte à ce jour plus de 4 000 employés. Ses sites clés se trouvent à Singapour, Erlangen (Allemagne), Piscataway (New Jersey, USA), Kanagawa (Tokyo, Japon), Crawley (Royaume-Uni) et Saint-Denis (Paris, France).
Selon une enquête Ipsos de fin avril, les troubles auditifs touchent 7,6 millions de personnes en France dont seulement 20% sont appareillées. Dans ce contexte, Siemens Audilogie a lancé sa plus grande campagne de communication. Le coup d'envoi a été donné par la presse et le sponsoring TV avec l'émission « Questions Pour Un Champion ». Un spot mettant en scène l'égérie Siemens, Shawnae Jebbia, top model appareillée avec des aides auditives Pure, a complété le dispositif.
Pour rappel, Siemens est acteur sur le segment de l'audiologie depuis plus de 100 ans. En 2004, il fut le premier fabricant à proposer des aides auditives utilisant la technologie radio afin de synchroniser le son entre l'oreille gauche et l'oreille droite. Enfin en 2012, le groupe a reçu le « Prix allemand du Futur », pour le développement d'un système auditif binaural permettant aux deux appareils auditifs de communiquer entre eux.