Depuis le Silmo 2002, de nombreuses acquisitions ont eu lieu dans notre secteur : reprise de la CDO par Guildinvest, rachat d'Optique Carrefour par Alain Afflelou, de Lynx Optique par Guildinvest, de Lissac par Optic 2000, de GrandVision par Hal Trust à 63%. Ces effets de concentration ne semblent pas ralentir. En effet, GrandVision vient de prendre une participation de 100% du COL (Club Optic Leader).
Créée en 1998, par Pascal Château et Jacky Thuin, cette SARL regroupe 30 opticiens membres qui représentent 68 points de vente. Des critères précis sont demandés pour adhérer à ce cercle fermé :
- être indépendant;
- être l'un des trois leaders sur sa zone de chalandise;
- respecter l'éthique professionnelle;
- ne pas être discounter;
- réaliser un chiffre d'affaires de 800 000 euros sur un de ses points de vente.
Les membres, qui bénéficiaient déjà d'aides permanentes à la communication, aux études de marché, aux stratégies commerciales pourront désormais profiter, grâce au rachat, de la plate forme GVIS en contactologie, verres… Ils ont été avertis depuis hier par voie postale et conserveront leur identité. Afin de respecter les valeurs du club, le nombre de membres a été limité à 50.
Comme nous l'a précisé Pascal Château, qui reste à la direction du club, "ce rachat va permettre de développer le COL au niveau européen. C'est la concrétisation d'un rêve qui ne pouvait aboutir par manque de moyens. Aujourd'hui, avec GrandVision, nous aurons la possibilité de le faire. Notre stratégie globale vise à constituer une distribution forte face à des fabricants - distributeurs mondiaux."
Economie